Youna est née le 1er juillet 2014. Elle était prévue le 20 octobre. Elle est née à 25 semaines de grossesse.

Verdict : en plus d’être un bébé elle est une grande prématurée !

Les médecins l’appelle : une 25 semaines !

Au début on ne comprend rien. On se dit qu’il faut être content parce que son bébé est arrivé. Mais nous sommes tout de suite mis dans le bain avec les petits plus de ces bébé plumes.

 

Un poids plume

 

Quand un bébé naît, on demande toujours le poids, mais pour les bébés prématurés, il ne vaut mieux pas le savoir. Naître à 25 semaines, ce n’est pas normal et c’est à la limite du viable pour un bébé. C’est tellement petit, 900 grammes et au minimum 740 grammes. Moins lourd qu’un paquet de farine et je vous laisse imaginer la taille de ce petit être. Un bébé c’est minuscule, mais un bébé prématuré c’est …. tout bien formé et c’est une miniature de bébé.

 

Age réel et âge corrigé = 2 anniversaires

 

Youna, comme tous les enfants prématurés a deux âges, deux anniversaires et deux fois plus de cadeaux:)

Son âge réel « j » – 01/07/2014

Son âge corrigé « j » – 20/10/2014

Même si on retient l’âge réel, pour le moment son âge corrigé nous permet de justifier les mensurations de notre petite plume.

6 mois 4,8 kg et 55 cm (courbe moyenne = 7,4 kg et 66 cm)

12 mois 6,8 kg et 66 cm (courbe moyenne = 9,5 kg et 73 cm)

18 mois 8kg et 75 cm : ça y est on a rattrapé la courbe basse de croissance 🙂

 

Le mini monde des bébés plumes

 

Les couches

Du « 0 »… Ses premières couches minuscules !

couche_bebe_premature

La tétine

On ne la trouve pas dans le commerce. Il faut en prendre soin. Youna a attendu deux semaines pour qu’on lui en trouve une et c’est tellement important pour ces petits bouts. Tout est fait pour qu’ils ne souffrent pas, mais comment les comprendre ? Ils n’ont pas la force de pleurer et n’en ont pas la possibilité, avec le tube qui leur traverse la trachée jusqu’aux poumons.

sucette_bebe_premature2

Le cocon

Les infirmières, nos petites fées, refont toutes les 4 heures un petit nid douillet à ma petite plume.

Les doudous

Youna ne peut pas beaucoup sortir de sa couveuse, il faut donc trouver des astuces pour créer un lien entre papa, maman et bébé. On nous a conseillé de dormir avec des doudous et les amener à notre petite Youna.

La couveuse

La couveuse devient très vite une vraie petite chambre. Doudou éléphant qui fait de la musique. Doudou moutmout le mouton qui pouvait complètement couvrir Youna et un petit doudou « ours », avec lequel elle dort encore aujourd’hui.

Des nouveaux ennemis : les microbes

Chaque service a des fonctionnements différents, mais nous, nous devions nous laver les mains jusqu’aux coudes, mettre une blouse et du gel antibactérien toutes les 10 minutes. Pourtant, les microbes passent tout de même. Ma petite Youna a eu une infection et un champignon la deuxième semaine. Elle s’est battue, mais cela l’a beaucoup affaiblie.

Des nouveaux amis

Les dames de ménages, eh oui en 4 mois on les connaît toutes !

Les infirmières puéricultrices…. personnes extraordinaires… elles font des journées de dingues avec des événements plus ou moins heureux tous les jours.

Virginie, Odile, Aurélia, Emilie, Céline, …

Les docteurs… Youna ne serait pas là sans leur connaissances médicales, mais les discussions sont compliquées. Toujours frustrés, on ne comprend pas leur vocabulaire, ils ne comprennent pas nos questions.

 

Une dernière chose ! Je vous invite à visiter le site sos préma, qui propose beaucoup d’informations sur les bébés prématurés. Pour ma part, la rubrique qui m’a beaucoup aidé est le forum. C’est un espace de discussions, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles, mais c’est souvent avec les personnes qui vivent les mêmes expériences que l’on se sent bien.

 

Bisous tout doux